Les lignées transgénérationnelles

"Un des grands déterminants de notre bien-être en tant qu'adulte est la qualité des liens qui nous unissent avec notre entourage présent, et de ceux qui nous unissaient avec nos entourages passés, aux diférentes époques de notre vie.

Dans l'enfance, nous entretenions des liens primordiaux avec nos parents bien sûr, mais aussi le cas échéant avec notre fratrie, nos grands-parents, oncles et tantes...Et toutes les personnes qui constituaient notre entourage entretenaient elles-mêmes des relations avec les autres...]

...[Pour chaque relation, le thérapeute questionne le patient sur les caractérisitiques de la personne concernée, et de la relation en elle-même. Il l'encourage aussi à être en contact avec les sensations corporelles que lui inspire le lien considéré...

La vision générale peut permettre  de mettre en évidence des schémas jusque-là cachés, par exemple des répétitions dans les relations hommes/femmes dans une branche ou l'autre de la famille, ou le fait que certaines transmissions n'ont pas pu se faire : par exemple si toutes les relations entre les femmes étaient toxiques, la transmission du "féminin" aura été difficile pour une patiente femme, ou aura influé négativement sur les relations aux femmes d'un patient homme.

Un travail de réparation peut se faire alors, en figurant les relations comme elles auraient dû, ou pu, être, "en corrigeant" en quelque sorte le génogramme. Le patient, qui a produit une représentation visuelle de certains aspects importants de son histoire, s'en offre maintenant une représentation visuelle nouvelle ; le message à l'inconscient qui passe par l'image est particulièrement puissant." 

(extrait de "Comprendre et pratiquer la psychologie biodynamique" de Guillaume de Brébisson - Marc Brami, interéditions 2018)

Les rêves éveillés dirigés permettent de revisiter l'histoire dans laquelle le patient s'est construit et dont il a figé la narration. Ce remodelage psychique élargit les possibles existentiels en s'appuyant sur la plasticité de la conscience.

En remettant du mouvement dans la lecture de l'histoire de vie, un changement de niveau et de perspective peut s'opérer.