Les Rêves Eveillés Dirigés

"L'image est un outil thérapeutique très important car c'est un langage commun au conscient et à l'inconscient. L'image permet des échanges très précieux entre ces deux pôles psychiques.

Elle donne alors, à travers les rêves nocturnes, la visualisation, les rêves éveillés dirigés, des informations compréhensibles, ou potentiellement déchiffrables, émanant d'une partie non contrôlée de nous-mêmes. Elle nous informe donc autant sur nos processus inconscients que sur notre sagesse profonde. En psychologie biodynamique, nous l'utilisons pour permetre l'émergence des secrets ou du mystère de l'être, ou pour ouvrir à de nouveaux espaces de liberté et de confort.

Les rêves éveillés dirigés (RED) sont une forme de relaxation guidée dans laquelle le patient, allongé les yeux fermés,... habille avec ses propres images la structure proposée par le thérapeute. Par exemple, si la proposition est : "Vous voyez une porte et derrière cette porte, il y a un chemin", chaque personne verra une porte et un chemin différents qui seront le reflet de son ambiance intérieure.

Les rêves éveillés dirigés sont souvent utilisés en psychologie biodynamique pour travailler le "reparentage", afin de retrouver ou de créer le bon parent ou pour réparer les manques, les souffrances, les peurs de l'enfant blessé."

(extrait de "La psychologie Biodynamique, une thérapie qui donne la parole au corps" de François Lewin avec Myriam Gablier. edition Le courrier du livre 2013)

A travers le rêve éveillé dirigé, on peut voir quelles sont les ressources et les blocages ou difficultés inconscientes de la personne. Ce travail ne change pas l'histoire de la personne mais l'empreinte de cette histoire dans le présent.