Sophrologie : harmonisation de la conscience

La sophrologie est une thérapie douce qui s'adresse à tout le monde, quel que soit l'âge ou la condition physique.

 

C’est un ensemble de techniques de relaxation basées sur la respiration, la conscience du corps dans l’instant présent et la visualisation. La voix du sophrologue vous guide comme un fil d'Ariane  dans le labyrinthe de vos pensées et vous permet de glisser dans votre espace intérieur, de retrouver votre capacité à sentir.

C'est une excellente méthode pour apprendre à gérer son stress.
 

Pendant les séances de sophrologie, vous apprenez différentes sortes d’exercices que vous pouvez ensuite continuer à pratiquer chez vous de façon autonome.
Ceux-ci comprennent:

  • Des exercices de respiration consciente qui apaisent le rythme cardiaque et régulent les hormones du stress.
  • Des exercices de détente musculaire qui libèrent les tensions du corps.
  • Des exercices d’imagerie mentale, de visualisation positive qui changent la perception des évènements et augmentent la confiance en soi.

 

La sophrologie aide à gommer les manifestations du stress, à relativiser par rapport aux situations anxiogènes mais aussi à lâcher prise, à être plus serein face aux difficultés, à changer de regard sur les choses, à se préparer avant une situation qu’on appréhende. Vous retrouvez ainsi sérénité, confiance en soi, vitalité et équilibre émotionnel.

La sophrologie permet d'approcher graduellement en imagerie mentale les scénarios les plus redoutés en s'appuyant sur les capacités personnelles que vous avez découvertes et ressenties.

La sophrologie prend appui sur la force de la pensée et canalise le mental en occupant la place (la voix du thérapeute est un fil d'Ariane dans le labyrinthe de vos pensées).

Vous restez tout le temps conscient des phénomènes que vous observez (contrairement à l'hypnose où le mental est saturé d'informations pour s'adresser à l'inconscient).