Psychothérapie Corporelle

Inconscient psychique et inconscient corporel

Depuis un peu plus d'un siècle, la connaissance de la psyché humaine a fait des bonds de géant et l'arsenal thérapeutique pour en soigner les troubles n'a cessé de s'étoffer.
Nous sommes petit à petit passés de l'inconscient personnel (Freud) et collectif (Jung) à l'inconscient corporel (Reich) et cellulaire (Boyesen).

 

L'Inconscient est ce qui nous agit malgré nous et il est partout, dans chacun de nos gestes, de nos paroles, de nos postures.

Il s'incarne précisément dans la chair des mots et lorsque cette chair n'est pas disponible, dans la chair des maux.

C'est ainsi que notre corps prend souvent une voie directe pour manifester sous forme de symptômes physiques ce qui ne peut se dire avec des mots.

La thérapie Biodynamique a vocation à réparer les connexions entre les corps physique - émotionnel - mental et rendre à l'humain sa verticalité, sa dignité.

Prenons l'exemple d'une personne mal à l'aise avec ses émotions car habituée, dès l'enfance, à ne pas les montrer. Elle aura appris à les retenir, les refouler jusqu'à ne plus les sentir. Cette anesthésie lui aura fait perdre contact avec des informations internes précieuses pour son équilibre psychique. 

Ce matériel inconscient resurgira de manière fortuite, involontaire, sous forme de débordement émotionnel ou au contraire, d'impossiblité à exprimer ses ressentis. Ce qui créera des situations conflictuelles ou délicates à vivre pour elle.

La thérapie Biodynamique, par le massage, va relancer la capacité du corps à auto-réguler toutes ses fonctions vitales (respiration, digestion, circulation...) pour retrouver son équilibre interne harmonieux.

Par la parole et tous les outils qui en sont dérivés, elle va créer un cocon sécure où la personne pourra venir se déposer, à son rythme, et s'ouvrir à nouveau à ce qu'elle avait refoulé pour le réintégrer dans sa vie.

Commencer une thérapie, c'est accepter de s'ouvrir à l'inconnu en soi et s'autoriser, avec le thérapeute comme témoin et partenaire, à faire alliance dans ce processus.

C'est une aventure magnifique et courageuse.