Gestion des émotions/débordement émotionnel

Henri ne sait plus quoi faire de ses émotions, elles le débordent. Il se sent incompris des autres, jugé et pris pour un autre.

Petit, il a dû obéir à un père très autoritaire et il a appris à taire ses émotions, à les refouler. Il ne s’est pas rendu compte que cela lui coûtait beaucoup d’énergie. Avec les années, ses émotions, surtout celles jugées négatives, le surprennent toujours au moment où il s’y attend le moins. Au moment où il n’arrive plus à les retenir, elles lui explosent littéralement à la figure et éclaboussent son entourage. Il est désolé de se voir agir ainsi et triste d’être catalogué comme impulsif, colérique.

En retraçant son histoire de vie, en mettant du sens sur son vécu, il va finir par comprendre quelles stratégies inconscientes il a mis en place pour faire face à un père tyrannique. Se comprenant mieux lui-même, il va enfin pouvoir accueillir ses émotions refoulées. Et c’est ainsi qu’il apprendra à les exprimer plus sainement, au fur et à mesure qu’elles se présenteront à lui.

(Cette histoire, le prénom utilisé sont fictifs et ne sont là que pour illustrer la manière dont les outils de la sophrologie et de la thérapie psycho-corporelle peuvent aider la personne à sortir de sa difficulté.)