Peurs/phobies/Troubles Anxieux Généralisé/spamophilie

Gérard a peur de tout, il ne peut rien projeter, tout l’inquiète. Parfois, il n’arrive même plus à respirer.

Il n’a pas souvenir d’avoir vécu quelque chose de traumatisant, pas d’accident, pas de maladie notoire. En racontant un peu son histoire de vie, il s’avère qu’il avait une mère alcoolique, en prise à des crises de folie alternées avec des crises d’apathie profonde. Son père était absent et ne pouvait pas les protéger, leur donner un cadre rassurant. Il était donc, lui et ses frères, livré à l’impermanence des réactions maternelles. Il a ainsi appris à guetter les moments où sa mère allait vriller, devenir violente envers eux et les moments où elle allait s’absenter d’elle-même, les laissant livrés à eux-mêmes. Cet état d’alerte permanente à créé chez lui un fond d’angoisse, de non-confiance en la vie.

Mais comme la vie est bien faite, elle amène avec elle les résolutions aux problèmes qu’elle a engendrés. Par les massages reçus, une écoute et une parole bienveillante, des exercices de re-parentage, Gérard pourra retrouver la part joyeuse et confiante en lui.

(Cette histoire, le prénom utilisé sont fictifs et ne sont là que pour illustrer la manière dont les outils de la sophrologie et de la thérapie psycho-corporelle peuvent aider la personne à sortir de sa difficulté.)